Les entreprises ont-elles une âme ?

Aristote présente l’âme comme « la forme d’un corps organisé susceptible de soi-même se nourrir, croître et dépérir ».

L’âme est le propre de l’être humain. Lorsqu’on évoque cette notion, il est impossible de ne pas penser à celle de conscience.

Dans ce contexte, une entreprise peut-elle avoir une âme et à ce titre, être considérée comme une personne ?

A première vue, il est difficile d’imaginer une personne morale dotée d’une âme. Mais ne pourrait-on pas estimer qu’une personne physique à la tête d’une entreprise a la capacité de lui en donner une et de lui créer une identité ?

N’aurait-elle pas en effet la possibilité de la faire fructifier, évoluer ou la faire courir à sa perte ?

Quelques vertus à garder en tête pour les dirigeants …
 

Le courage 

Certaines structures alimentent un climat de peur de telle sorte que les employés n’osent pas prendre
de risque sous peine d’être sanctionnés voir licenciés.

Dans le même esprit, on pense au lanceur d’alerte : une personne physique qui révèle ou signale,
de manière désintéressée et de bonne foi, un crime ou un délit, dont elle a eu personnellement connaissance.

Une entreprise qui instaure un tel climat aura pour effet de dissuader une personne d’agir en tant
que lanceur d’alerte …

A contrario, une entreprise qui encourage ses employés à prendre des risques et à agir selon leur conscience, est une entreprise à laquelle on peut faire confiance.
 

La confiance

Combien de dirigeants ont manqué d’honnêteté envers leurs employés et ont été condamnés pour abus de biens sociaux, blanchiment d’argent … ?

La relation de confiance qu’instaure un dirigeant avec ses employés est essentielle à la survie d’une entreprise. Elle permet également de lui donner une âme, et d’ouvrir le dialogue.
 

L’altruisme  

Avez-vous aussi l’image d’un dirigeant qui traite à titre volontaire et gratuit des dossiers de personnes défavorisées ?

Prenez garde aux apparences ! Certains dirigeants dont la réputation a été entachée n’hésitent pas à redorer leur image et traiter des dossiers pro bono.

A contrario, une entreprise dont la réputation est intacte qui décide de se tourner vers des personnes défavorisées pour les aider et les épauler fait preuve d’un réel altruisme et d’une véritable conscience.
 

L’environnement (ou contexte)

Qu’en est-il du stress généré par les entreprises ?

En sus d’alimenter un climat d’anxiété, certains dirigeants n’hésitent pas à harceler moralement et sexuellement leurs employés.

Cet environnement n’est pas propice à une bonne évolution de l’entreprise et certainement pas à doter celle-ci d’une identité et d’une bonne conscience.

Par conséquent, ne pourrait-on pas estimer qu’une entreprise qui serait aux côtés de ses employés et qui les respecterait tout en prenant en compte les différents événements de la vie auxquels ces derniers doivent faire face, est dotée d’une âme ?

Alors, convaincu ? Pensez-vous qu’une entreprise puisse être considérée comme une personne et à ce titre avoir une âme bien que personnellement, je n’ai jamais dîné avec une personne morale ?

Bouziane BEHILLIL